Réseau informatique,
Définition, types, et fonctionnalités

Les réseaux informatiques sont la base de la communication en informatique. Ils sont utilisés de manière très variée et peuvent comprendre de nombreux types de réseaux différents. Un réseau informatique est un ensemble d’ordinateurs qui sont reliés entre eux afin de pouvoir partager des informations. Les premiers exemples de réseaux informatiques remontent aux années 1960, mais ils ont fait beaucoup de chemin depuis lors, en un demi-siècle.

Que font les réseaux ?

Les réseaux informatiques sont utilisés pour effectuer un grand nombre de tâches grâce au partage d’informations.

Les réseaux sont notamment utilisés pour :

Réseau informatique, définition, types, et fonctionnalités

Types de réseaux

Il existe de nombreux types de réseaux différents, qui peuvent être utilisés à différentes fins et par différents types de personnes et d’organisations. Voici quelques-uns des types de réseaux que vous pourriez rencontrer :

Réseaux locaux (LAN)

Un réseau local ou LAN est un réseau qui relie des ordinateurs dans une zone limitée. Il peut s’agir d’une école, d’un bureau ou même d’un domicile.

Réseaux locaux personnels (PAN)

Un réseau personnel est un réseau basé sur l’espace de travail d’un individu. L’appareil de l’individu est le centre du réseau, avec d’autres appareils qui y sont connectés. Il existe également des réseaux personnels sans fil.

Réseaux domestiques (HAN)

Un réseau domestique relie les appareils dans un environnement domestique. Il peut s’agir d’ordinateurs personnels, de tablettes, de téléphones intelligents, d’imprimantes, de téléviseurs et d’autres appareils.

Réseaux étendus (WAN)

Un réseau étendu est un réseau qui couvre une zone géographique plus large, généralement avec un rayon de plus d’un kilomètre.

Réseaux de campus

Un réseau de campus est un réseau local ou un ensemble de réseaux locaux connectés qui est utilisé par une agence gouvernementale, une université, une entreprise ou une organisation similaire et qui est généralement un réseau couvrant un ensemble de bâtiments proches les uns des autres.

Réseaux métropolitains (MAN)

Les réseaux d’aires métropolitaines sont des réseaux qui s’étendent sur une région de la taille d’une aire métropolitaine. Un MAN est une série de LAN connectés dans une ville, qui peuvent également se connecter à un WAN.

Réseaux privés d’entreprise

Un réseau privé d’entreprise est utilisé par une société pour relier ses différents sites afin que ceux-ci puissent partager des ressources.

Réseaux Interne (Internetworks)

Internetworks relient différents réseaux entre eux pour former un réseau plus vaste. L’expression « réseautage » est souvent utilisée pour décrire la construction d’un grand réseau mondial.

Réseaux fédérateurs (BBN)

Un backbone est une partie d’un réseau qui relie différentes pièces et fournit un chemin pour l’échange d’informations.

Réseaux de zone globale (GAN)

Un réseau mondial est un réseau mondial qui relie les réseaux du monde entier, comme l’internet.

Réseau informatique

Conception du réseau

Les réseaux informatiques peuvent avoir différentes conceptions, les deux formes de base étant les réseaux client/serveur et les réseaux poste à poste. Les réseaux client/serveur ont des serveurs centralisés pour le stockage, auxquels accèdent les ordinateurs et les appareils clients. Les réseaux peer-to-peer ont généralement des dispositifs qui prennent en charge les mêmes fonctions. Ils sont plus courants dans les foyers, tandis que les réseaux client/serveur sont plus susceptibles d’être utilisés par les entreprises.

Types de connexions de réseau

Il existe également différents types de connexions de réseau qui concernent la manière dont les éléments d’un réseau sont reliés entre eux. Des topologies sont utilisées pour connecter les ordinateurs, l’anneau effondré étant le type le plus courant en raison de l’Ethernet qui supporte l’internet, les réseaux locaux et les réseaux étendus.

Voici quelques-unes des topologies qui sont utilisées pour créer des réseaux :

Protocoles de réseau

Les protocoles de réseau sont les langages que les appareils informatiques utilisent pour communiquer. Les protocoles pris en charge par les réseaux informatiques offrent une autre façon de les définir et de les regrouper.

 

Topologie en étoile

Un nœud central relie un câble à chaque ordinateur du réseau selon une topologie en étoile.

 

Réseaux câblés et sans fil

De nombreux protocoles peuvent fonctionner avec les réseaux câblés et sans fil. Cependant, ces dernières années, les technologies sans fil se sont développées et sont devenues beaucoup plus populaires. Le Wi-Fi et d’autres technologies sans fil sont devenus l’option préférée pour construire des réseaux informatiques. L’une des raisons en est que les réseaux sans fil peuvent facilement prendre en charge différents types de gadgets sans fil qui sont devenus populaires au fil des ans, tels que les smartphones et les tablettes.

 

Topologie des bus

Dans un réseau à topologie de bus, un câble relie l’ordinateur. Les informations relatives au dernier nœud du réseau doivent passer par chaque ordinateur connecté. Il y a moins de câblage nécessaire, mais si le câble se casse, cela ne signifie qu’aucun des ordinateurs ne peut atteindre le réseau.

 

Topologie en anneau

Une topologie en anneau est similaire à une topologie de bus. Elle utilise un seul câble dont les nœuds d’extrémité sont reliés entre eux, de sorte que le signal peut circuler dans le réseau pour trouver son destinataire. Le signal essaiera plusieurs fois de trouver sa destination même si le nœud du réseau ne fonctionne pas correctement.