Les problèmes de routeurs d'accès à l'internet et comment les résoudre

Vous avez un problème avec votre connexion Internet ou Wi-Fi ? Quel que soit le problème – d’une connexion défaillante à des problèmes de Wi-Fi ou même à l’absence totale d’accès à l’internet – le dépannage de certains routeurs pourrait régler les choses.

Cela vaut également pour votre modem, bien que de nombreux fournisseurs d’accès à Internet distribuent aujourd’hui des modems routeurs combinés. Il se peut que votre routeur et votre modem sans fil soient en fait le même appareil.

Redémarrez le routeur

Avez-vous essayé de le redémarrer ? Oui, une fois de plus, le simple redémarrage est la solution à de nombreux problèmes de réseau. Que les sites web ne se chargent pas, que tout ce qui est lié au réseau semble lent, que les connexions s’interrompent ou que votre réseau sans fil s’effondre, vous pouvez simplement essayer de redémarrer votre routeur.

Cela ne devrait pas être nécessaire, mais de nombreux routeurs semblent avoir besoin d’un redémarrage occasionnel pour continuer à bien fonctionner. Le processus de redémarrage est simple sur la plupart des routeurs : débranchez le câble d’alimentation de votre routeur, attendez quelques secondes, puis rebranchez-le. Si vous avez un modem séparé, vous pouvez également essayer de débrancher le câble d’alimentation de votre modem et de le rebrancher après quelques secondes. Certains appareils peuvent être équipés d’un interrupteur, mais la méthode de débranchement et de branchement s’applique à tous les routeurs.

Si vous devez fréquemment redémarrer votre routeur, il se peut que le microprogramme du fabricant soit simplement instable et bogué. L’installation d’un autre micrologiciel comme DD-WRT peut vous aider.

Contrôle de la surchauffe

Comme tout autre appareil électronique, les routeurs peuvent être victimes d’une surchauffe. Cette surchauffe peut endommager le routeur au fil du temps ou simplement le rendre instable. Vérifiez la température de votre routeur pour savoir s’il est chaud. S’il semble très chaud, assurez-vous qu’il reçoit un flux d’air suffisant. Si les bouches d’aération sont obstruées ou si le routeur se trouve dans un endroit chaud – comme au sommet d’une tour de PC qui chauffe – la surchauffe peut provoquer une instabilité. Il est également possible qu’une surchauffe passée ait endommagé le routeur.

Vérifiez que les câbles sont bien connectés

Cela peut sembler évident, mais nous oublions parfois de vérifier la solution la plus évidente avant de passer à des solutions plus compliquées. Quelqu’un peut avoir accidentellement tiré sur un câble ou lui avoir donné un coup de pied, le faisant ainsi se débrancher ou se détacher. Vous devez vérifier tous les câbles concernés et vous assurer qu’ils sont bien connectés.

Veillez à vérifier les câbles d’alimentation de votre routeur et de votre modem, le câble entre votre routeur et votre modem, le câble entre le modem et la prise murale et chaque câble Ethernet branché à l’arrière du routeur. Vérifiez chaque extrémité du câble et assurez-vous qu’il est bien branché – il peut sembler connecté mais être un peu lâche.

Repositionner le routeur

Si vous avez des problèmes avec votre signal Wi-Fi, vous voudrez essayer de repositionner le routeur. Assurez-vous que rien ne bloque le signal sans fil, en particulier les gros objets métalliques ou les appareils qui peuvent interférer, comme les micro-ondes et certains types de téléphones sans fil.

Vous devez également vous assurer que l’antenne du routeur est positionnée verticalement plutôt qu’horizontalement – une antenne verticale vous donnera la plus grande zone de couverture. Pour plus d’informations, consultez notre guide détaillé sur l’amélioration de votre signal Wi-Fi.

Changer de chaîne sans fil

Si vous vous trouvez dans un endroit où il y a beaucoup de routeurs sans fil à proximité, comme un immeuble d’habitation, il y a de fortes chances que votre routeur soit soumis à des interférences de la part d’autres routeurs sans fil qui envoient des signaux sur la même fréquence sans fil. Déterminer le canal sans fil optimal pour votre région et changer votre routeur pour qu’il fonctionne sur ce canal sans fil plutôt que sur un autre plus encombré peut réduire ces interférences, améliorant ainsi votre signal sans fil.

Si vous disposez d’un appareil Android, l’application Wi-Fi Analyzer peut vous aider à analyser votre zone et à trouver le canal optimal. Vous pouvez ensuite changer le canal sans fil sur votre routeur.

Réinitialiser votre routeur aux paramètres par défaut

Vous pouvez essayer de réinitialiser votre routeur à ses paramètres par défaut s’il semble y avoir un sérieux problème avec sa configuration. Cela ne devrait pas être nécessaire dans la plupart des cas, mais cela vaut la peine d’essayer si vous êtes au bout du rouleau. Il est possible que vous ayez modifié certains paramètres de votre routeur que vous n’auriez pas dû, et il peut être plus facile de revenir à une page blanche plutôt que de modifier à nouveau les différentes options.

N’oubliez pas que vous devrez ensuite reconfigurer votre routeur, notamment en réinitialisant le nom et la phrase de passe de votre réseau sans fil. Vous devrez probablement appuyer longuement sur le bouton « Reset pinhole » à l’arrière du routeur pour réinitialiser ses paramètres, mais les détails exacts varieront d’un routeur à l’autre. C’est la même procédure que vous devez effectuer pour réinitialiser le mot de passe de votre routeur.