Guide de récupération des mots de passe : les solutions en 2020

Les meilleures solutions de récupération de mots de passe permettent de gérer et de récupérer facilement les mots de passe des périphériques matériels ainsi que des applications logicielles.

Après tout, perdre l’accès à vos fichiers informatiques peut être une expérience effrayante et frustrante. Que vous soyez étudiant, professionnel ou que vous utilisiez simplement votre PC pour utiliser un logiciel de montage vidéo gratuit et appeler vos amis et votre famille dans le monde entier, un mot de passe perdu peut être synonyme de désastre pour vos projets.

Les fabricants d’ordinateurs et les développeurs de logiciels comme Apple et Microsoft font tout ce qu’ils peuvent pour renforcer la sécurité et protéger les fichiers des utilisateurs contre les intrusions. Nous pouvons tous vous en être reconnaissants, jusqu’à ce que vous ayez besoin de vous frayer un chemin jusqu’à votre propre ordinateur après avoir perdu votre mot de passe.

Si vous vous êtes trouvé dans une telle situation, ne paniquez pas. Il existe des solutions pour récupérer votre mot de passe, que nous allons aborder ci-dessous. Parcourez la liste et, avec un peu de patience et de chance, vous devriez pouvoir retrouver l’accès à votre ordinateur.

Ces outils ne doivent être utilisés que pour accéder à vos propres fichiers, jamais dans le but de craquer le mot de passe de quelqu’un d’autre.

Les meilleures solutions de récupération de mot de passe :

  • Kit Passware

Passware est l’un des principaux développeurs de logiciels de récupération de mots de passe, avec un taux de réussite d’environ 70 %, ce qui est assez bon, compte tenu de la tâche à accomplir. Les kits Basic, Standard et Standard Plus sont tous destinés à un usage domestique, bien qu’il existe des solutions pour les entreprises et même pour la police scientifique, en fonction de la difficulté de la tâche.

Le kit Basic ne coûte que 49 dollars et fonctionne sous Microsoft Windows Vista, Server 2003/2008/2012/2016 et Windows 7/8.x/10. Le logiciel peut vous permettre d’accéder rapidement à une grande variété de types de fichiers, soit par des attaques de force brute ou par la méthode de « récupération instantanée » de Passware, ainsi qu’à des mots de passe Windows généraux.

La version Kit Standard Plus, qui coûte 195 dollars, peut également débloquer les gestionnaires de mots de passe comme LastPass et Keepass, ainsi que les comptes locaux Windows récents, les comptes de serveur et les comptes Microsoft Live ID.

Bien qu’il soit quelque peu coûteux et, comme toutes les solutions, non garanti de fonctionner dans tous les cas, c’est un bon point de départ pour une application robuste de récupération de mots de passe avec un bon historique.

  • Recover My Password

Recover My Password de Lazesoft est un autre logiciel gratuit permettant de récupérer le mot de passe d’un administrateur Windows. Vous pouvez supprimer entièrement le mot de passe Windows, le réinitialiser à blanc et déverrouiller, activer ou désactiver des comptes d’utilisateurs.

L’édition Home dispose d’une interface utilisateur graphique, ce qui la rend simple à utiliser. Il suffit de suivre les instructions pas à pas pour créer un CD amorçable que vous utiliserez pour récupérer vos mots de passe.

Lazesoft affiche un taux de récupération de 100 % lorsqu’il est utilisé sous Windows 2000, XP, Vista, 7, 8, 8.1 et même 10. Il peut également être utilisé pour récupérer les clés de produit perdues lors d’une installation de Windows. Enfin, Lazesoft propose un support technique gratuit. Si vous êtes bloqué, vous pouvez consulter sa FAQ et sa base de connaissances complètes, puis, si nécessaire, nous contacter par courrier électronique.

  • Trinity Rescue Kit

Trininity Rescue Kit (TRK) est une version Linux active qui peut être utilisée pour récupérer les mots de passe Windows, qui peuvent ensuite être facilement réinitialisés à l’aide d’une simple interface de menu (texte). Le logiciel comprend également cinq scanners de virus différents et un outil de nettoyage de disque, avec récupération et annulation de certains fichiers et partitions perdus.

La documentation est également très complète. Compte tenu de cela et du fait qu’il ne fonctionne que sous Linux, il se peut qu’il ne soit pas une solution adaptée pour de nombreux utilisateurs. Cela dit, elle est entièrement gratuite, a une petite taille de téléchargement et est classée cinq étoiles par ses utilisateurs.

TRK fonctionne sous Windows XP, Vista, 7, 8 et 10.

  • John the Ripper

John the Ripper est un outil réputé de récupération de mots de passe disponible pour Unix, macOS, Windows et autres. La version gratuite n’est disponible qu’en code source, ce qui ne convient pas aux utilisateurs novices. Cependant, une version Pro est disponible pour Linux et macOS, à partir de 39,95 $, avec une garantie de remboursement de sept jours.

Dans les deux cas, il n’y a pas d’interface utilisateur graphique, donc si vous n’êtes pas familier avec la ligne de commande, cet outil n’est probablement pas pour vous.

Cependant, même si vous prenez la version gratuite, les listes de mots nécessaires pour utiliser le programme sont payantes. Il existe également une liste de diffusion où vous pouvez poser des questions en cas de problème, bien que les réponses puissent varier en termes de rapidité et d’utilité.