Les problèmes de réseau communs et comment les résoudre
Les problèmes de réseau sont déjà irritants et frustrants à gérer, mais ils peuvent s’avérer catastrophiques lorsqu’ils surviennent sur un réseau d’entreprise. Votre service informatique devrait être en mesure de résoudre la plupart des problèmes de réseau, mais vous pouvez gagner beaucoup de temps en traitant vous-même ces problèmes. Voici quelques-uns des problèmes de réseau les plus courants auxquels les gens sont confrontés, ainsi que leurs solutions :
Les virus informatiques
Le problème : à l’aide ! Je crois que j’ai un virus sur mon réseau !
Les virus de réseau peuvent complètement désactiver un réseau informatique, c’est donc le premier problème auquel nous allons nous attaquer. Les virus informatiques peuvent avoir plusieurs causes. Les virus peuvent provenir d’un large éventail de sources, comme les pièces jointes aux courriels, les logiciels malveillants, les publicités en ligne et, oui, même les médias sociaux.
Quels sont les signes des virus informatiques ? Si remédier à une infection sur un seul ordinateur peut être décourageant, éliminer un virus d’un réseau infecté est un véritable défi puisqu’il peut se cacher sur n’importe quel ordinateur. Voici donc comment vous pouvez y remédier :
La solution :
Étape 1 : Vérifiez la gravité de l’infection en effectuant une analyse complète du réseau pour trouver les fichiers ou programmes malveillants. Assurez-vous que vos programmes antivirus et anti-malware sont à jour et capables d’analyser les fichiers cachés, le répertoire racine et tous les programmes en cours d’exécution. Essayez également de faire en sorte que votre logiciel antivirus/anti-malware analyse votre boîte de réception de courrier électronique pour détecter tout matériel malveillant.
Étape 2 : Sauvegardez tous vos fichiers système en utilisant les outils nécessaires. L’exécution d’une sauvegarde complète du système garantira que vos données ne seront pas perdues et que le réseau restera stable. L’option « Restauration du système » de Windows vous permettra de mettre en place une restauration qui peut souvent être utile en cas d’urgence.
Etape 3 : confiner tous les fichiers suspects et irréguliers. En les isolant, vous empêcherez leur échange avec d’autres fichiers ou avec votre système de réseau. Ensuite, désinfectez ou effacez complètement tous les fichiers mis en quarantaine. Supprimez manuellement tous les courriels identifiés par votre logiciel antivirus.
Impossible de se connecter à l'internet
Le problème : le réseau sans fil émet un signal, mais mon appareil ne se connecte pas
L’utilisation d’un réseau sans fil est une excellente solution pour la mobilité, mais elle peut nuire à votre productivité lorsqu’elle décide de dysfonctionner. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles votre réseau sans fil présente des problèmes de connectivité, comme le routeur sans fil ou la carte réseau elle-même. Ce problème nécessitera un peu de dépannage du réseau pour trouver une solution, alors mettons-nous au travail :
La solution :
Étape 1 : Si votre routeur ne se connecte pas à l’internet, essayez de placer votre ordinateur ou votre appareil juste à côté du routeur. Si votre équipement se connecte ainsi, il se peut que le problème vienne du matériel du système. Si cela n’a pas résolu le problème, passez à l’étape 2.
Étape 2 : Mettez à jour la carte réseau. Il arrive que votre carte réseau reçoive un signal fort, mais ne puisse pas le transmettre rapidement et efficacement, d’où la nécessité de procéder à un dépannage du réseau. La mise à jour du pilote peut résoudre entièrement le problème, mais si ce n’est pas le cas, vous devrez peut-être contacter votre département informatique ou votre fournisseur et envisager de remplacer le matériel.
Erreurs de VPN
Le problème : j’ai reçu un message d’erreur disant que mon appareil était « incapable d’établir la connexion VPN » ou erreur 800.
Votre réseau privé virtuel (VPN) sert à établir une connexion sécurisée entre un client local et un serveur distant. Lorsque vous ne pouvez pas vous connecter à un VPN, vous recevez un message d’erreur qui indique généralement quelque chose du genre « VPN errer 800 – Impossible d’établir la connexion VPN « . Cela peut se produire si l’appareil client s’est déconnecté du réseau local, si le pare-feu du réseau bloque le trafic VPN ou si le nom/adresse spécifié pour le serveur VPN était incorrect.
La solution :
Étape 1 : Vérifiez la connexion entre le client et le serveur. Tentez de vous connecter au serveur à partir d’un autre appareil client pour vérifier si le problème de réseau est généralisé ou s’il ne concerne qu’un seul client.
Étape 2 : Vérifiez que le nom saisi du côté client correspond au nom du serveur donné par l’administrateur du VPN. Dans certains cas, les utilisateurs peuvent spécifier une adresse IP plutôt qu’un nom, alors qu’il est plus fréquent que les utilisateurs se trompent d’adresse que de nom. Les serveurs VPN peuvent également modifier leur adresse IP dans certains cas, notamment les réseaux DHCP.
Étape 3 : Si les deux premières étapes n’ont pas permis de résoudre le problème, il est maintenant temps de s’assurer que le pare-feu ne bloque pas votre connexion avec le VPN. Pour ce faire, désactivez temporairement le pare-feu pour réessayer la connexion. Si cela résout le problème, vous devez mettre à jour les paramètres du pare-feu en fonction des numéros de port utilisés par le VPN sur le réseau afin d’éviter que ce problème ne se reproduise.
Si aucun de ces dépannages ne résout le problème, il est possible que le serveur soit surchargé de clients ou qu’il soit hors ligne. Vérifiez auprès de votre service informatique pour savoir ce qui peut être fait.
Épuisement des adresses IP
Le problème : je n’arrive pas à obtenir une adresse IP.
Donc, votre réseau semble être en panne. Votre système d’exploitation vous a envoyé une alerte indiquant que l’adresse n’a pas été reçue du serveur DHCP. Vous venez de vérifier l’état de l’adaptateur réseau et vous avez remarqué qu’il n’y a en fait aucune adresse IP à trouver. Que faire maintenant ?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles cela pourrait se produire. Il se peut que le serveur DHCP n’ait plus d’adresses, que l’appareil soit configuré pour utiliser une adresse statique plutôt qu’une adresse DHCP, ou que la requête DHCP de l’appareil n’ait jamais atteint le serveur. Dans les deux cas, voici ce qu’il faut faire :
La solution :
Étape 1 : Vérifiez la carte d’interface réseau (NIC). Vous pouvez la trouver en ouvrant le panneau de contrôle, puis le gestionnaire de périphériques. Ensuite, sélectionnez « Matériel et son », puis « Gestionnaire de périphériques ». Développez l’élément « Adaptateurs réseau » pour afficher tous les adaptateurs réseau, bien que vous n’en ayez probablement qu’un seul. Vérifiez que votre système est configuré pour utiliser le DHCP.
Étape 2 : Vérifiez le commutateur pour voir quel réseau local virtuel (VLAN) le port est défini comme membre. Vérifiez que les autres appareils de ce VLAN particulier sont capables d’obtenir une adresse IP. Si ce n’est pas le cas, le problème est que le réseau n’envoie pas de requêtes DHCP au serveur.
Si ce problème se pose avec plus d’un appareil, il est probable que le problème vienne du serveur lui-même.