Les serveurs
et le stockage des données

Afin de gérer un environnement informatique sécurisé, il est essentiel de savoir quels sont les appareils et les applications de votre réseau d’entreprise en premier lieu. Un réseau non sécurisé comporte de nombreux risques, et si vous ne vous assurez pas que votre réseau est sécurisé, vous laissez votre entreprise exposée aux attaques. La sécurité des réseaux fonctionne en combinant plus d’une couche de défense dans le système et à la périphérie de celui-ci pour prévenir les failles de sécurité. Chaque couche de protection que vous mettez en place mettra en œuvre de nouveaux contrôles et de nouvelles politiques afin que seuls les utilisateurs autorisés puissent pénétrer sur le réseau, les parties non autorisées étant incapables de mettre à exécution leurs menaces et leurs intentions néfastes.

Nous vivons tous dans un monde numérique aujourd’hui, la technologie transformant notre façon de vivre et de travailler chaque jour. Chaque entreprise doit être en mesure de fournir un service auquel les clients peuvent faire confiance, c’est pourquoi la sécurité des réseaux est si vitale, et comprendre ce qui rend un réseau sûr est la première étape.

Les serveurs et le stockage des données

Menaces pour le paysage

La sécurité du réseau de votre petite entreprise doit figurer en tête de liste des éléments essentiels pour vous en tant que propriétaire d’entreprise. Plus nous prenons conscience des vulnérabilités de sécurité des serveurs, du réseau et du stockage des données, mieux nous sommes équipés pour les protéger. Cela implique de savoir quel réseau vous utilisez, géré ou non, et de s’assurer que votre entreprise utilise le trio de réseaux nécessaire. Cependant, chaque fois qu’une entreprise se dirige vers une meilleure sécurité, l’évolution du paysage des menaces l’incite à agir un peu plus. Vous devez être prêt à évaluer en permanence les menaces qui vous entourent et à prendre les mesures nécessaires pour les prévenir, les détecter et y répondre. Sans une prévention adéquate des menaces qui pèsent sur votre entreprise, vous vous exposez à des attaques. En 2019, la cybersécurité est devenue une préoccupation majeure.

Outils de prévention

Dans le cadre de votre réseau, vous disposez de la chaîne de sécurité informatique. Plus vous avez de liens à travers le réseau, qu’il s’agisse d’API, de serveurs en nuage ou d’applications mobiles, plus vous avez de chances d’être exposé en tant qu’entreprise. Il est important de savoir que lorsqu’il s’agit de votre sécurité informatique, il n’existe pas d’approche unique – il ne peut pas y en avoir. Chaque réseau d’entreprise est unique et il existe toute une gamme d’outils, d’applications et même de professionnels qualifiés qui peuvent créer le meilleur plan de sécurité possible pour l’ensemble de votre entreprise. Ces plans de sécurité ne peuvent pas rester stagnants, ce qui vous oblige à les mettre à jour, à les actualiser et à les réparer en permanence. Les administrateurs réseau sont responsables de la fiabilité et de la convivialité de votre réseau, et un pirate informatique est une personne qui contourne ces mesures préventives et interrompt vos processus d’entreprise.

Pour notre protection, il existe de nombreuses variables différentes qui peuvent être mises en place. Les pares-feux, les logiciels espions, les logiciels malveillants et même le cryptage peuvent rendre plus difficile l’interruption de votre réseau d’entreprise par quiconque. Pour garantir la sécurité de vos canaux de communication et de votre système, vous pouvez également utiliser des protocoles de cryptage, ainsi que des WebSockets, HTTPS, un cryptage de bout en bout et des mises à jour et mises à niveau fréquentes de vos programmes réseau.

Ici, là et partout

Les solutions technologiques que vous pouvez utiliser pour votre entreprise peuvent être déployées de plusieurs façons, mais il est difficile pour une entreprise de décider quelle est la meilleure mesure de sécurité dont elle a besoin. Il existe toujours différentes options pour la fourniture de technologies de services, il est donc essentiel que vous connaissiez les différences entre les trois premières :

Ce sont les solutions de sécurité qui sont physiquement situées sur le site de l’entreprise. Votre entreprise peut choisir cette option lorsque vous souhaitez que toutes les applications et les données qui leur sont associées soient stockées sur un serveur local, voire sur un nuage privé sur le site de l’entreprise. Si cette option présente des avantages, comme le fait que l’entreprise garde le contrôle de sa propre sécurité, elle signifie également que l’entreprise est responsable de la maintenance de l’accès à ce serveur.

Il s’agit de solutions qui sont à la fois fournies et hébergées par un système de cloud externe. Toutes les données de l’entreprise sont conservées dans le nuage, et toutes les mises à jour de ces données sont à la charge de l’entreprise qui fournit le service en premier lieu. La plupart des utilisations du cloud sont payantes et font l’objet d’un abonnement.

La plupart des organisations aiment utiliser un mélange de services sur site et de services en nuage, et il existe une solution pour cela. Les solutions de cloud hybride peuvent vous aider à atteindre cet objectif, en offrant la flexibilité nécessaire pour que les charges de travail puissent être déplacées entre le serveur sur site et le cloud. Dans un nuage privé, les informations confidentielles de votre entreprise peuvent être conservées, les éléments moins critiques étant stockés dans la zone de nuage publique. Les services du nuage public peuvent donner à votre entreprise la possibilité de se développer, en payant les ressources que votre entreprise utilise plutôt que d’en utiliser davantage. Il est impératif de disposer de la technologie nécessaire pour que le stockage sur site et le stockage dans les nuages fonctionnent ensemble.

Les serveurs et le stockage des données