Qu'est-ce que l'ingénierie de réseau
et comment devenir un ingénieur réseau

Description de l'ingénierie des réseaux

Un ingénieur réseau est un professionnel de la technologie hautement qualifié pour maintenir la connectivité des réseaux en termes de données, voix, appels, vidéos et services de réseau sans fil. Notre description de l’ingénierie des réseaux inclut la responsabilité de la formulation, de la mise en œuvre et de l’exécution de l’ensemble des réseaux informatiques au sein d’une organisation.

En outre, notre description de l’ingénierie des réseaux aborde leur rôle en s’assurant que tous les systèmes fonctionnent correctement comme prévu. L’objectif fondamental d’un ingénieur réseau est de fournir une infrastructure réseau, une sécurité et des performances maximales aux utilisateurs finaux. En fonction des besoins d’une organisation ou de la complexité du réseau, l’organisation disposera parfois d’ingénieurs réseau mondiaux répartis dans différents pays, qui s’occuperont des avancées technologiques dans l’ensemble de l’entreprise. Ce réseau international d’ingénieurs s’avère rentable pour l’organisation tout en répondant aux besoins des utilisateurs et de l’entreprise.

Compétences professionnelles

Un ingénieur réseau doit avoir les compétences nécessaires pour planifier, mettre en œuvre et superviser les réseaux informatiques qui prennent en charge les services internes de voix, de données, de vidéo et de réseau sans fil.

Le réseau virtualisé pose des défis aux systèmes de gestion de réseau et, à mesure que de plus en plus de composants matériels sont virtualisés, ce défi devient encore plus grand.

Souvent, les titres de poste, ingénieur réseau et administrateur réseau sont utilisés de manière interchangeable, ce qui peut semer la confusion. Cependant, un ingénieur réseau a généralement plus de responsabilités exécutives qu’un administrateur réseau.

L’aspect technique a tendance à s’occuper davantage de la planification, de la conception et des spécifications techniques, tandis que l’aspect administratif s’occupe surtout de la maintenance quotidienne, de la gestion et du dépannage.

Les ingénieurs réseau ont en commun une spécialisation en informatique. Les ingénieurs réseau se concentrent sur la fourniture d’une infrastructure réseau à haute disponibilité pour soutenir les activités informatiques en ligne et sur site des utilisateurs. En plus de compétences techniques, les ingénieurs réseau doivent avoir des compétences analytiques, des qualités de chef et des compétences organisationnelles.

Le salaire de l’ingénieur réseau varie de 46 500 à plus de 115 000 dollars par an, selon les compétences et l’expérience. La première façon, et la plus directe, d’obtenir un emploi d’ingénieur réseau est de faire des études personnelles et d’obtenir des certifications de fournisseur, comme celle de Cisco Certified Network Associate (CCNA).

Les cinq principales certifications en matière de réseaux sont CCIE, CCNP, JNCIE-ENT, CompTIA Network+ et WCNA.

Responsabilités d'un ingénieur réseau

L’ingénierie de réseau reste l’un des domaines technologiques de pointe sur le marché du travail actuel. L’ingénierie des réseaux offre une grande variété de postes, ce qui offre de nombreuses possibilités de croissance, de transition et de défis accrus dans ce domaine. Notre description de l’ingénierie de réseau comprend les responsabilités ci-dessous.

Responsabilités clés

Les solutions technologiques que vous pouvez utiliser pour votre entreprise peuvent être déployées de plusieurs façons, mais il est difficile pour une entreprise de décider quelle est la meilleure mesure de sécurité dont elle a besoin. Il existe toujours différentes options pour la fourniture de technologies de services, il est donc essentiel que vous connaissiez les différences entre les trois premières :

Emplois à la demande pour les ingénieurs réseau

Dans ce monde numérique, la technologie s’est considérablement développée, ce qui signifie que la demande d’ingénieurs réseau est énorme. Il existe une multitude d’emplois d’ingénieurs réseau sur le marché, où les entreprises recherchent des professionnels qualifiés, talentueux et certifiés qui peuvent travailler sur les besoins spécifiques de leurs projets. Le rôle d’un ingénieur réseau varie selon l’entreprise et le projet.

Description du poste d'ingénieur réseau

La description de l’ingénierie du réseau varie en fonction des exigences de l’entreprise. Les compétences et l’expérience sont généralement requises pour ces postes d’ingénieur réseau. Les différents types et postes d’ingénierie réseau sont les suivants : technicien réseau, analyste réseau, ingénieur réseau sans fil, ingénieur sécurité réseau, administrateur réseau, gestionnaire réseau.

 

Chaque poste a une description différente de l’ingénierie réseau et les ingénieurs qui souhaitent postuler à ces postes doivent avoir des compétences et des qualifications spéciales pour le poste.

Évolution de carrière des ingénieurs réseau

Il n’est pas surprenant, compte tenu de la demande d’ingénieurs réseau, que le salaire de l’ingénieur réseau varie en fonction de différents facteurs tels que l’entreprise, la fonction, la difficulté du travail, l’expérience et le lieu. Le salaire de départ d’un ingénieur réseau se situe entre 47 000 et 58 000 dollars, tandis que le salaire médian d’un ingénieur réseau se situe entre 59 000 et 71 000 dollars par an et que le salaire le plus élevé est d’environ 86 000 dollars.

Commencer une carrière dans l'ingénierie des réseaux :

Avant de vous lancer dans l’industrie des réseaux informatiques, vous devez savoir dans quel domaine vous voulez-vous spécialiser. La mise en réseau est à elle seule une industrie énorme. Il existe de nombreuses spécialités dans lesquelles vous pouvez vous concentrer. Certaines options de concentration comprennent une expérience pratique dans la sécurité, l’administration des serveurs, la surveillance du WAN (réseau étendu), la vérification du NOC (centre d’exploitation du réseau), l’organisation de la zone de travail, et même l’installation de câbles et d’équipements, tels que les commutateurs et les routeurs d’entreprise. Il est important de choisir ce qui vous intéresse afin de ne pas vous épuiser.

 

L’ingénierie des réseaux peut certainement être autodidacte. Vous pouvez commencer par un CCNA Home Lab, par exemple, pour quelques centaines de dollars. Cependant, si vous débutez, il serait bon de vous renseigner sur les écoles professionnelles, les collèges ou les formations en ligne qui offrent une spécialisation en réseau. Vous pouvez obtenir la formation standard en tant qu’étudiant de premier cycle en informatique ou en génie informatique. Quel que soit votre choix d’éducation, assurez-vous simplement que l’organisation dispose des classes appropriées qui vous aideront à apprendre le métier.