Qu'est-ce que le contrôle d'accès au réseau (NAC)

Le contrôle d’accès au réseau (Network Access Control « NAC ») est un terme qui se décrit effectivement de lui-même. Si vous avez un réseau, le NAC contrôle qui a accès à quelles parties de ce réseau et à quel moment. Il s’agit principalement d’un dispositif de sécurité conçu pour garantir que quiconque accède au réseau dispose de l’autorisation appropriée pour le faire. Les solutions du NAC mettent ensuite en application les politiques de contrôle des appareils, des données et de l’accès des utilisateurs à ces derniers.

reparation informatique geneve

L'importance d'avoir une solution NAC

Le contrôle d’accès au réseau du NAC est essentiel pour garantir que les utilisateurs qui accèdent aux réseaux, aux données, aux appareils et aux ressources logicielles sont dûment autorisés à le faire. Dans de nombreux cas, il s’agit fondamentalement d’une question de sécurité, garantissant que les données et les fonctions sensibles ne tombent pas entre les mains de personnes qui pourraient les utiliser délibérément ou par inadvertance.

Le Network NAC est important, pour cette raison, pour sa capacité à gérer les politiques qui définissent et exécutent les exigences d’accès, en s’assurant qu’il existe une approche cohérente de l’accès à partir des différents points d’extrémité. Il permet de s’assurer que tout point d’extrémité se connectant à un réseau respecte une base de référence d’état de sécurité, tout en permettant aux administrateurs d’accorder, de révoquer et de mettre en quarantaine l’accès au cas par cas.

Comment fonctionne une solution NAC

Le contrôle d’accès au réseau (NAC) fonctionne sur les réseaux câblés et sans fil en trouvant et en identifiant les différents appareils qui sont connectés au système existant et qui peuvent y accéder. Lors de la mise en place d’une solution de sécurité du réseau NAC, les administrateurs détermineront quels protocoles sont mis en place, dictant effectivement comment les appareils et les utilisateurs sont autorisés pour le bon niveau d’autorisation. Ce processus doit être réalisé en grande partie par le personnel de sécurité numérique de l’entreprise.

Les règles de fonctionnement d’un contrôle d’accès au réseau NAC peuvent être très différentes. Différentes règles peuvent être établies en fonction du dispositif utilisé, du lieu d’accès, des droits d’accès de diverses personnes, ainsi que des données et ressources spécifiques auxquelles on accède. Comme mentionné, les administrateurs de ce système peuvent également décider d’ouvrir, de fermer et de mettre en quarantaine l’accès sur une base régulière.

Comment les NAC deviennent essentiels avec la montée en puissance de BYOD

De nombreux propriétaires d’entreprises et entrepreneurs indépendants vivent avec la réalité que tout le monde n’accède pas à un réseau à partir du même écosystème contrôlé, comme l’environnement de bureau où l’on s’attend à trouver tous les appareils numériques facilement disponibles. BYOD, ou Bring Your Own Device, est une politique qui est largement mise en œuvre non seulement physiquement, mais aussi par le biais d’accords de travail à distance. Elle a également rendu essentiel le contrôle d’accès au réseau (NAC).

 

Si un employeur ou un responsable a l’intention de permettre à des travailleurs d’accéder à des réseaux avec n’importe quel appareil, il doit alors mettre en place des contrôles pour s’assurer que l’utilisateur et l’appareil ne compromettent pas la sécurité du réseau. Ainsi, les dispositifs externes et les travailleurs à distance peuvent être contrôlés pour s’assurer qu’ils sont configurés pour une protection adéquate des données, qu’ils utilisent un logiciel de sécurité mis à jour et qu’ils n’ouvrent pas d’autres vulnérabilités dans le réseau en agissant comme un point d’extrémité non sécurisé.

La voie vers le contrôle d'accès au réseau

Le contrôle d’accès au réseau doit être construit de manière holistique, en prenant en compte l’ensemble du périmètre informatique de l’entreprise, y compris les dispositifs qui sont à la fois conservés en interne et apportés dans le cadre d’une politique BYOB. C’est aussi un outil qui peut intégrer des protocoles et des solutions déjà en place, comme les processus d’autorisation pour empêcher les intrusions. Ainsi, une entreprise peut déjà avoir mis en place certaines des politiques qui informeraient leur utilisation du NAC. Le NAC peut simplement servir, dans ce cas, de moyen d’unification. De nombreuses solutions NAC modernes prennent en compte non seulement la large gamme de dispositifs qui doivent être rendus compatibles de manière sûre avec les réseaux existants, mais aussi la protection complète dont le réseau a besoin en termes de protocoles et d’outils couramment utilisés.

Principales solutions de contrôle d'accès au réseau (NAC)

Une option Cisco de contrôle d’accès au réseau du NAC qui permet jusqu’à 500 000 sessions individuelles avec une surveillance du NAC, supportant les principaux réseaux d’entreprise.

Une solution très flexible avec des fonctionnalités telles que la découverte automatisée de nouveaux appareils

Une solution NAC polyvalente qui dispose également d’options NAC spécialisées pour les dispositifs IoT.

En plus d’offrir une solution NAC pour plus de 60 000 terminaux, il propose également des options de gestion des actifs et de surveillance du réseau.

Le choix des solutions NAC les mieux adaptées à une entreprise dépend en grande partie des besoins spécifiques de cette entreprise. Cependant, dans un environnement de travail numérique moderne, il est clair que le contrôle d’accès au réseau devient de plus en plus essentiel pour la sécurité des données.