Problèmes les plus courants des imprimantes et comment les résoudre

Si vous cherchez sur Google, « Pourquoi les imprimantes ne fonctionnent-elles jamais », vous obtiendrez 116 millions de résultats ! Cela signifie qu’il existe une curiosité intense, sur les raisons pour lesquelles les imprimantes sont une source de stress considérable dans nos vies. Et comme le coût moyen de réparation d’une imprimante est trois fois supérieur à celui de l’achat d’une nouvelle imprimante, le budget du bureau peut finir par en prendre un coup, tout comme notre santé mentale.

Parfois, vous pouvez résoudre ces problèmes d’impression courants avec un minimum de difficultés, à condition d’avoir les bonnes connaissances. Voici une liste de quelques-uns des problèmes d’impression les plus courants et ce que vous pouvez faire pour les résoudre.

L’imprimante ne s’allume pas

Essayez d’allumer l’imprimante.

Nous n’essayons pas d’être timides, car cela arrive de temps en temps. Les gens négligent un bouton d’alimentation ou la prise qui se trouve loin d’une prise électrique.

Même si l’imprimante imprimait sans fil, il fallait quand même la brancher au mur avec un fil pour l’allumer.

Essayez aussi d’autres sources d’alimentation si l’imprimante ne démarre pas.

L’imprimante est trop lente

Certains imprimeurs sont comme une Ferrari, d’autres comme une charrette à bœuf et c’est cette dernière qui peut être à tête de bœuf. Mais que se passe-t-il si votre imprimante ne fonctionne même pas à sa vitesse normale ? En d’autres termes, que se passe-t-il si votre imprimante est plus lente qu’elle n’est censée l’être ?

Il y a évidemment des raisons à cela, ce qui signifie qu’il existe des solutions à ce problème d’imprimante courant. La première chose que vous devez essayer si votre imprimante se comporte comme une mule têtue et se déplace lentement est de passer de paramètres d’impression de haute qualité à des paramètres d’impression de moindre qualité.

Une autre façon de résoudre ce problème d’imprimante courant est de décocher le paramètre d’impression recto-verso automatique. Les paramètres d’impression recto-verso prennent toujours du temps car ils obligent l’imprimante à retourner chaque papier imprimé.

Une imprimante me dit d’arrêter d’imprimer parce que l’encre est faible

Vous ne pouvez pas avoir utilisé une imprimante sans être confronté au problème courant des avertissements de faible niveau d’encre. Aujourd’hui, toutes les imprimantes du monde sont tellement perfectionnées qu’elles sont équipées d’un système d’alerte précoce en cas de faible niveau d’encre.

En fait, l’avertissement de niveau d’encre bas est conçu pour vous donner suffisamment de temps pour obtenir une cartouche de rechange, car si l’encre s’épuise complètement, votre imprimante sera endommagée.

Ces dommages peuvent être irréversibles ou extrêmement coûteux à réparer. Vous devez néanmoins garder à l’esprit que les fabricants d’équipements d’origine (OEM) surcompensent dans leur offre pour éviter ces dommages.

Cela signifie que vos avertissements de niveau d’encre bas commencent à apparaître très tôt. Ainsi, si vous venez de recevoir un tel avertissement, il est possible que vos cartouches aient encore 50 % de leur capacité d’origine.

30minutes recommande de commander une nouvelle cartouche dès que ce problème courant d’imprimante se pose. Cependant, tout dépend de la fréquence d’impression. Si vous imprimez fréquemment, vous devriez commander les cartouches de rechange immédiatement, mais si vous ne le faites pas, vous pouvez vous permettre d’attendre un peu plus longtemps.

Une image imprimée est remplacée par une autre

Supposons que vous effectuez une impression avec votre imprimante, mais que lors de l’impression suivante, vous voyez une légère image de la même impression être visible dans l’impression suivante.

Ce problème d’imprimante courant est appelé « Ghosting » dans l’industrie de l’imprimerie.

Si cela se produit avec votre imprimante, il est probable que votre imprimante a vécu longtemps et en bonne santé.

Cela signifie également qu’elle a besoin d’un facelift. Plus précisément, ce problème d’imprimante courant survient lorsque le kit d’encre de l’imprimante ou son tambour vieillit.

La meilleure façon de résoudre ce problème est de faire appel à vos services d’impression, qui remplaceront la pièce défectueuse.

C’est trop cher

En fin de compte, chaque propriétaire d’imprimante a ce problème, c’est pourquoi nous considérons qu’il s’agit du problème le plus courant depuis que les OEM ont commencé à vendre des imprimantes à des prix cassés.

Le prix des cartouches est très élevé de nos jours, ce qui peut faire grimper vos coûts d’exploitation en flèche. La solution est évidemment de donner naissance à des cartouches OEM.

Toutefois, cela ne signifie pas que vous ayez recours à des cartouches rechargées car elles ne sont jamais fiables. Cela signifie que vous trouvez un fournisseur fiable et que vous achetez des cartouches génériques ou compatibles.

Il va sans dire que nous vous adressons à nous parce que nous offrons une garantie à vie de 100 % sur nos cartouches, encres ou toners compatibles. De plus, en achetant chez nous, vous pouvez économiser jusqu’à 70 % de l’argent que vous dépenseriez autrement pour des cartouches OEM.