La formation en ligne ou hors ligne
Qui est plus avantageuse ?

Au lieu d’aller en classe, les personnes sont maintenant assises devant leur écran pour acquérir plus de connaissances. Que vous vouliez savoir comment écrire un certain code ou apprendre à analyser certaines données statistiques, l’internet est sans aucun doute une ressource massive de connaissances.

Les progrès de la technologie et de la production vidéo à domicile ont certainement changé la façon dont les nouvelles compétences sont acquises. Mais lorsqu’il s’agit de compétences techniques, les limites de l’apprentissage en ligne demeurent.

Comment peut-on résoudre un problème quand on ne sait même pas quelles questions poser ?

Avec un nombre croissant d’individus désireux d’obtenir un avantage concurrentiel dans leur carrière, la quête de la bonne plateforme est déconcertante. Outre les personnes qui ont déjà une expérience dans le domaine des logiciels, les investisseurs, les entrepreneurs, les gestionnaires, les graphistes, les rédacteurs de contenu et même les enseignants veulent savoir comment coder pour rester en phase avec leur époque.

Dans une étude récente, un chercheur connu dans le domaine de l’éducation a découvert que le taux d’achèvement des cours en ligne n’est que de 15 %. Cela signifie que la plupart des gens passent entre les deux et que certains ne commencent même pas le cours.

Alors, faut-il apprendre à coder en ligne ou suivre les cours d’instruction sur un support hors ligne ? Les tutoriels Python en ligne peuvent-ils vous aider à acquérir une connaissance complète du langage ? Vous risquez d’être confronté à une pléthore de questions de ce type. Examinons quelques points de débat communs.

Apprentissage en ligne contre apprentissage hors ligne :

Dans les cours hors ligne, vous devez en fait vous rendre en classe, mais les cours en ligne vous donnent la possibilité de vous rendre à votre table d’étude et d’apprendre de n’importe quel coin du monde.

L’apprentissage du python ou de tout autre langage en ligne vous offre la possibilité de faire passer votre confort avant tout. Mais le codage hors ligne est souvent plus intuitif, interactif et efficace. Les cours hors ligne comportent des sessions individuelles, de nouveaux défis et différentes activités.

Creusons un peu plus et évaluons de près la différence entre l’apprentissage en ligne et hors ligne.

Orientation améliorée

Imaginez que vous êtes assis à la maison, en train d’étudier le matériel de votre cours en ligne. Soudain, vous avez un doute et vous ne savez pas comment trouver une solution. Vous recherchez un soutien ou essayez d’interagir avec votre coach en ligne. Malheureusement, vous ne pouvez pas recevoir de réponse immédiatement. Vous devez donc attendre pour poursuivre les études, ce qui entraîne souvent une perte de vitesse.

Maintenant, changez le paramètre pour une classe hors ligne. Vous avez un doute, mais il peut être rapidement résolu à ce moment-là. Si vous n’êtes pas en mesure de comprendre ne serait-ce qu’un petit concept, vous pouvez le demander immédiatement au tuteur et recevoir un retour d’information en temps réel.

Apprentissage ciblé

Les cours en ligne et hors ligne ont un certain délai pour terminer les études, mais pour les cours en ligne, ce délai est flexible et prolongé. Cela signifie que vous avez toujours la possibilité de retarder vos études et de passer l’examen final dans le créneau suivant.

On estime qu’en moyenne, chaque étudiant d’un cours en ligne devrait étudier 2 à 3 heures pour une heure de crédit. Si vous prenez 6 à 15 crédits par semestre, vous devez étudier au moins 15 à 30 heures en une semaine. Et compte tenu de la vie trépidante, il est facile de manquer une séance d’étude. En fait, tout étudiant moyen donne jusqu’à 12 heures d’études par semaine, ce qui reste inférieur à ce qui est nécessaire.

Une crise de boulimie sur Netflix, une longue journée de travail ou même l’invitation impromptue d’un ami à dîner peuvent vous dissuader d’étudier !

Pour les cours hors ligne, en revanche, tout est bien planifié. Lorsque vous assistez effectivement aux cours à une heure précise, la motivation et la responsabilité de terminer le cours à temps sont renforcées.

Environnement de collaboration

Saviez-vous que le codage est plus efficace lorsque toute l’équipe collabore ? L’équipe comprenant des codeurs de différents niveaux de compétence, des concepteurs et des professionnels du test de logiciels contribuent tous à l’efficacité du code.

Bien que vous puissiez certainement collaborer en ligne, rien ne vaut un brainstorming énergique ou une séance de dépannage avec vos pairs en classe. En particulier, dans une salle de classe, il est plus facile pour les enseignants de préparer des activités qui favorisent le travail d’équipe et la collaboration. Cela signifie que vous êtes déjà à moitié prêt pour le monde professionnel, car vous savez comment collaborer avec différentes équipes et travailler en synchronisation.

Apprentissage à fort impact

Il est plus facile de prendre du retard dans l’apprentissage en ligne. Vous ne connaissez pas les performances de vos pairs et vous n’êtes pas en contact direct avec les enseignants. Cela réduit la motivation pour aller de l’avant. Pendant les cours hors ligne, les individus sont constamment encouragés par les efforts de tous les autres. De plus, les enseignants peuvent détecter activement les étudiants qui sont à la traîne et les motiver à travailler plus dur. Les enseignants peuvent même doter ces étudiants des compétences de résolution de problèmes dont ils auront besoin pour résoudre eux-mêmes leurs problèmes dans les années à venir.

 

Le meilleur pour les étudiants : un modèle hors ligne intégré à la technologie

Un modèle qui évolue activement est un moyen d’apprentissage en ligne et hors ligne. Ce cadre peut être mis en place de différentes manières, qui impliquent un apprentissage en classe et des sources en ligne pour des connaissances supplémentaires. Les étudiants ont également accès à du matériel et des tutoriels en ligne, ce qui les aide à rattraper les cours manqués. L’apprentissage hybride est le meilleur !